Rien n'est plus important que la réputation dans cette société mondaine de Londres. Elle est à la base des relations, de la réussite, des possibles bonheurs dans la vie des familles. Mais la réputation est aussi fragile : un seul faux pas et c'est le nom entier de la famille qui pourrait bien être entaché. Qu'importe les émotions, le regard des autres ou la situation : il est nécessaire de se contrôler. Et durant la Saison, les regards inquisiteurs, scrutateurs et critiques sont partout : il est impossible d'y échapper sauf à être extrêmement discrets ou vils.
Le fonctionnement du forum Sur
Discombobulated London la réputation est représentée par un nombre de points. Chaque personne acquiert un nombre de base dès sa validation :
Noblesse : 300 pts
Gentry : 200 pts
Bourgeoisie :170 pts
Low Cast :100 pts
Votre but en tant que joueur est de préserver ces points ou de les faire augmenter. Lorsque vous gagnez des points, vous gagnez le droit de faire quelques acquisitions à la boutique.
Mais attention, il ne sera guère aisé de préserver ses points, car toute action déshonorante ou ridicule pourra vous en faire perdre. Si jamais vous arrivez au seuil critique de votre rang, vous perdrez amis, connaissance, richesse et vous devrez vous battre pour regagner tout cela en bon paria que vous serez.
Pour la noblesse, les problèmes commencent dès 190 pts.
Pour la gentry, les problèmes commencent dès 90.
Pour la bourgeoisie, les problèmes commencent dès 70.
Et pour la Low Cast, c'est vers les 50 pts.
Le seuil de point critique est de 20 pts.
Vous l'aurez compris : il va falloir être prudent.
Gain et perte de points : comment ? Concernant le système de point mis en place, voici quelques explications.
Si vous désirez gagner des points -ou en perdre-, il vous faudra suivre ces quelques règles :
- vous devrez lancé le dé à chacune de vos actions que l'on qualifie
d'importantes*. Celui-ci déterminera si c'est une réussite ou un échec.
- en fonction du chiffre donné, la somme de points que vous détenez ou que vous perdrez, sera indiqué selon le tableau qui suit :
0 à 5 - l'échec est total. Vous perdez 25 points.
6 a 10 - l'échec est neutre. Vous ne perdez pas de point et n'en gagnez pas.
11 à 17 - réussite, mais sans éclat. Vous gagnez 5 points.
18 à 20 - voilà une réussite totale. Vous gagnez 10 points.
*Les actions correspondant à cela sont généralement celles liées à un choix, une tentative de s'attirer des faveurs, ou même de simplement interpeller quelqu'un d'une classe supérieure ou inférieur. Il vous faut aussi lancer le dé lors d'une bonne action ! Eh oui, même si vous désirez tendre la main, cela peut vous porter préjudice.
Vous devrez également adapter votre réponse en fonction du résultat !
Autres petit détail : Afin de diversifier le jeu et les nouvelles qui paraîtront dans la rubrique "articles", chaque début de mois aura lieu un tirage au sort. Celui-ci permettra de savoir de qui on apprendra un "secret" par le biais des journaux. Cela fera perdre automatiquement 25 points à la personne visée. Cruel ? Mais n'est-ce-pas tout à fait normal ?