Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Discombobulated London
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €


 :: HAPPY BIRTHDAY LCL :: Contexte et Règlement :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOCIETE || Les groupes et les classes

Hermès De Wellington
Hermès De Wellington
Lady de la moquerie et des esclandres, véritable shakespear au féminin
Messages : 82


Message() / Mar 13 Juil - 0:56
Hermès De Wellington
Les groupes du forum
les classes  

Vous trouverez ici la présentation des groupes du forum ainsi qu'une cartographie des duchés et des comtés pour avoir une meilleure représentation des lieux d'où viennent vos personnages. Si jamais vous avez des questions et/ou besoin de précision, n'hésitez pas à contacter le staff.

sommaire
- La présentation des groupes
- Duchés et Comtés  
- La hiérarchie du personnel de maison
- Les métiers des Law Cast
Revenir en haut Aller en bas
Hermès De Wellington
Hermès De Wellington
Lady de la moquerie et des esclandres, véritable shakespear au féminin
Messages : 82


Message() / Mar 13 Juil - 0:57
Hermès De Wellington
Les classes sociales
Où est ta place ?


Nobility
Ce sont les nobles et ceux qui possèdent les plus grandes fortunes, les plus beaux domaines et les meilleures réputations dans cette société du XIXe siècle. Si leur statut est envié d'un premier abord, sachez qu'ils ont énormément de pression sur les épaules. Le moindre faux pas entraîne la ruine sociale et avec elle toute chance de s'épanouir dans cette société. Les nobles renferment les princes, les ducs, les marquis, les comtes, les vicomtes et les barons. C'est ce que l'on appelle la haute noblesse. Sachez que sous les beaux vêtements et les réputations impeccables, ils cachent énormément de choses. Ces secrets peuvent mettre mis à jour à tout moment et ceux qui sont au sommet de la pyramide, peuvent chuter en une seconde.


Gentry
Ce sont des nobles qui font partis de la petite noblesse. Ils sont baronnets, chevaliers ou écuyers. Ils possèdent des terres, quelques richesses mais vivent plus sobrement que les membres de la haute noblesse. Souvent ils restent vivre sur leur terre plutôt que dans la grande ville. Il arrive également qu'ils travaillent dans des professions hautes, tel que médecin, avocat ou tout ce qui se rapproche des fonctions élevés dans la société. Ce sont des titres héréditaires mais surtout que l'on peut recevoir à la suite d'une décoration militaire, d'un acte de bravoure ou d'une fonction dans la justice. Ce sont également des titres que l'on peut acheter. Le titre de baronnet est donné comme récompense de la part de la couronne, ils reçoivent des terres et une rente annuelle. Le titre de chevalier permet de recevoir une rente conséquente de la couronne et le titre d'écuyer apporte des terres qui permettent de vivre confortablement.

Bourgeoisie
Les bourgeois forment une caste particulière. Ce sont des marchants, des artistes, des magistrats qui ont réussi sans posséder de titre à la naissance. Ils ont beaucoup de richesse et cela leur permet de vivre très confortablement, souvent d'une manière très excentrique au contraire de la haute noblesse qui est plutôt sobre. Ils sont souvent envieux de cette haute noblesse et sont prêt à tout pour acquérir autant, si ce n'est plus de réputation, que ceux qu'ils envient.
Low Cast
La partie de la population qui fait vivre le pays et qui est, malgré sa condition modeste, la plus vaste. Les Low Cast renferment tout ce qui n'est pas noble ou bourgeois. Ce sont des travailleurs, des malades, des miséreux, des prostitués, des artistes ou des marchands modestes. C'est également ici que l'on retrouve les membres du clergé. Leur vie n'est pas toujours simple mais dénuée de la pression que l'on exerce sur les nobles. Ils doivent travailler pour vivre et gagner leur pain du jour, mais la liberté dont ils jouissent est souvent enviable.

Revenir en haut Aller en bas
Hermès De Wellington
Hermès De Wellington
Lady de la moquerie et des esclandres, véritable shakespear au féminin
Messages : 82


Message() / Mar 13 Juil - 0:57
Hermès De Wellington
Cartes des régions
Comtés et duchés


Vous trouverez ci-dessous la liste des Duchés et des Comtés d'Angleterre. Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus pour pouvoir les repérer sur la carte. Pour le reste, les duchés et comtés affiliés à un ◊ rouge sont déjà pris sur le forum. Si jamais le votre n'a pas été noté, merci de remplir le formulaire ci-dessous après votre validation

Nom du duché/comté

Les duchés
◊ Duc d'Argyll
◊ Cambridgeshire
◊ Edimbourg
◊ Fife
◊ Gloucester
◊ Gordon
◊ Kent
◊ Sussex
◊ Sutherland
◊ D'York
◊ Westminster
◊ Cournailles (porté par l'héritier au trône)
◊ Grafton
◊ Beaufort
◊ Norfolk
◊ St Albans
◊ Beford
◊ Devonshire
◊ Marlborough
◊ Rutland
◊ Somerset
◊ Cleveland
◊ Buckingham
◊ Richmond
◊ Chandos
◊ Lennox (Écosse)
◊ Rothesey (Écosse)
◊ Hamilton (Écosse)
◊ Buccleuch (Écosse)
◊ Atholl (Écosse)
◊ Montrose (Écosse)
◊ Leinster (Irlande)
◊ Abercorn (Irlande)










Les comtés
◊ Bedfordshire (Beds.)
◊ Berkshire (Berks.)
◊ Buckinghamshire (Bucks.)
◊ Cambridgeshire (Cambs.)
◊ Cambridge
◊ Cheshire (County of Chester ou Ches.)
◊ Cornwall
◊ Cumberland
◊ Cornouailles
◊ Derbyshire (Derbys.)
◊ Devon
◊ Dorset
◊ Durham (County Durham)
◊ Essex
◊ Gloucestershire (Glos.)
◊ Hampshire (Hants.)
◊ Herefordshire (Herefs.)
◊ Hertfordshire (Herts.)
◊ Huntingdonshire (Hunts.)
◊ Kent
◊ Lancashire (County of Lancaster ou Lancs.)
◊ Leicestershire (Leics.)
◊ Lincolnshire (Lincs.)
◊ Middlesex (Middx.)
◊ Norfolk
◊ Northamptonshire (Northants.)
◊ Northumberland (Northd.)
◊ Nottinghamshire (Notts.)
◊ Oxfordshire (Oxon.)
◊ Pembroke & Montgomery
◊ Rutland
◊ Shropshire
◊ Staffordshire (Staffs.)
◊ Suffolk
◊ Surrey
◊ Sussex
◊ Warwickshire (Warks.)
◊ Westmorland
◊ Wiltshire (Wilts.)
◊ Worcestershire (Worcs.)
◊ Yorkshire (Yorks.)
◊ Cardiganshire (Pays de Galles)
◊ Kilmartin (Écosse)


Revenir en haut Aller en bas
Hermès De Wellington
Hermès De Wellington
Lady de la moquerie et des esclandres, véritable shakespear au féminin
Messages : 82


Message() / Mar 13 Juil - 0:58
Hermès De Wellington
Low Cast
la hiérarchie dans vos maisons


Si la Noblesse rythmait la société et la bourgeoisie assurait son fonctionnement économique, les Low Cast étaient le mécanisme grâce auquel tout cela fonctionnait et tenaient une place d'importance !
Parmi eux également, le mariage était important bien que plus libre et d'avantage question de sentiments. Leurs ambitions tout comme les mieux nés qu'eux, étaient de s'élever et souvent le summum de la réussite était l'ouverture d'un commerce à succès ou d'entrer au service d'une famille de renom.

LES TROIS DOMESTIQUES MAJEURS :

LE MAJORDOME : Il est celui qui régit le domaine et s’occupe du personnel masculin. Il est le domestique le plus important de la maisonnée. Il tient les comptes, possède la clé du cellier car il a la responsabilité de choisir et faire servir le vin à table et possède aussi la clé des placards à argenterie et autres objets de valeur. Il donne également les ordres aux écuries.
Premiers valets de pieds : ils sont en contact avec les membres de la famille : ils servent à table, ouvrent les portes, portent les bagages, font les courses, livrent des lettres ou des paquets en main propre, font office de gardes du corps lorsque l'on voyage, nettoient l’argenterie, dressent la table et apportent les plateaux.
Seconds valets de pieds : ils sont des hommes à tout faire, mais ils travaillent plutôt en coulisses. Ils vont par exemple décharger les livraisons de marchandises, tenir pleines les réserves de bois ou de charbon.
Cochers, palefreniers, garçons d'écurie : ils tiennent les écuries, prennent soin des chevaux et des attelages.

L'INTENDANTE : elle est l'équivalent du Majordome bien qu'elle lui soit légèrement inférieure. Elle s'occupe du personnel féminin, cuisinière comprise. Elle a sous ses ordres les bonnes et blanchisseuses et est en charge de la bonne tenue de la maison et des repas.
Les bonnes : elles nettoient, rangent, entretiennent toutes les pièces de la maison. Si elles sont nombreuses, elles auront une sous-chef pour les coordonner et les représenter auprès de l’intendante.
Les blanchisseuses : elles prennent en charge la lessive monstrueuse que génère une grande maison, que ce soit celle des nobles l'habitant que celle de toute la domesticité.

LA CHEF CUISINIÈRE : Elle répond à l'Intendante, mais est à la tête de ce qui se passe dans sa cuisine. Sous sa direction, on retrouve les cuisinières, aides cuisinières.

LES DOMESTIQUES PERSONNELS :

LE PREMIER VALET DE CHAMBRE : il dirige les autres valets de chambre si il y en a et est le serviteur personnel du maître de la maison. Il doit s’assurer que le maître est toujours à son avantage, lavé, rasé, avec des vêtements impeccables et appropriés pour chaque occasion.
Valet de chambre : il a les mêmes fonctions que le premier valet, mais s'occupe du fils de la famille dès qu'il est en âge d'avoir son propre domestique.

LA PREMIÈRE FEMME DE CHAMBRE : elle dirige les autres femmes de chambre si il y a et sert la maîtresse de maison. Elle a pour fonction de tenir sa garde-robe dans un état parfait, de l’aider à sa toilette, l’habiller pour toutes les occasions, la coiffer ainsi que prendre soin de ses bijoux.
Femme de chambre : Elle a les mêmes fonctions que la première femme de chambre, mais s'occupe de la fille de la famille dès qu'elle est en âge d'avoir sa propre domestique.

EVOLUTION ET CONDITIONS DE VIE :

Entrer dans une grande famille était une chance incroyable car la Famille logeait, nourrissait et blanchissait son personnel. Une fois membre de cette domesticité, il était tout à fait possible d'évoluer ! C'était même l'ambition de chacun que de gravir les échelons afin d’accéder progressivement à des travaux moins durs, des avantages (une chambre individuelle par exemple) ainsi bien sûr que des gages plus généreux.

En restant cohérent, un cocher ne pourrait pas devenir cuisinier, question de métier spécialisé en revanche un garçon de cuisine travaillant bien peut tout à fait devenir second valet de pied, puis premier et pourquoi pas finir majordome !

Être au service d'une grande famille signifiait la fierté, mais aussi travailler beaucoup, en moyenne 12h par jour mais cela comportait également des taches en extérieure et pas forcément être au turbin toute la sainte journée. On pouvait les envoyer faire quelques commissions ou délivrer des messages par exemple.
Les domestiques avaient également un jour de liberté si ils le souhaitaient et la possibilité de sortir du domaine quand bon leur semblait. Ils n'y étaient pas prisonniers. Ils avaient leur propre vie également après tout et elle pouvait tout à fait se trouver à l'extérieur en particulier après s'être mariés ! Il n'était pas rare qu'après leur journée de travail, ils se rendent à quelques évènements populaires ! Les festivités étaient moins guindées quand dans la noblesse et d'autant plus propices à la détente !

Il était aussi relativement courant que les serviteurs se délassent entre eux dans les quartiers des domestiques une fois la journée achevée avec un bon repas et plus exceptionnellement un verre occasionnel avec l'autorisation du Majordome.
Les fricotages entre employés n'étaient pas interdits et monnaie courante, mais ils devaient cela dit rester discrets ! Après tout même dans les casts inférieures, les convenances bien que moins rigides, demeuraient d'importance.

Le salaire dépendait de la fonction de chacun ainsi que des moyens de la famille les employant.

Revenir en haut Aller en bas
Hermès De Wellington
Hermès De Wellington
Lady de la moquerie et des esclandres, véritable shakespear au féminin
Messages : 82


Message() / Mar 13 Juil - 0:58
Hermès De Wellington
Low Cast indépendants
les métiers de tous les jours


Les low cast ne travaillaient évidemment pas tous pour des familles de la Société ! Certains étaient employés en tant qu'ouvriers, marins, ou tenaient même leur propre établissement. Voici une liste de quelques corps de métiers où votre low cast pourrait travailler :

Aubergiste : les auberges étaient importantes et leur réputation comptait. La qualité des boissons, des chambres, des repas et des soins portés aux chevaux.

Fleuriste : les fleurs étaient au coeur de toutes les réceptions !

Blanchisseuse : elle blanchissait le linge pour le compte de quelqu'un, généralement les bourgeois.

Boulanger : comme aujourd'hui, il fabriquait et vendait le pain. Un métier important !

Bourreau : et oui ! Un métier peut-être difficile, mais nécessaire et bien payé.

Marin : ils s'engageaient sur les navires marchands. de nombreux posts existaient sur les bateaux, selon les compétences de chacun. Les marins voyaient peu leur famille, voyageant beaucoup, mais assuraient des gages réguliers et fixes.

Maréchal ferrant : là aussi un métier extrêmement important puisqu'il était en charge de ferrer les chevaux, voyant donc défiler chez lui énormément de monde et de toutes casts.

Nourrice : elle était en charge de l’allaitement des nouveaux nés dans les maisons plus fortunées.

Fileuse : elle filait les tissus

Paysan/cultivateur : ils travaillaient la terre et étaient indispensables à la société.

Forgeron : il façonnait à la forge et au marteau des pièces de toutes dimensions. Son travail contrairement aux idées reçues ne concernait pas uniquement la forge des armes.

Menuisier : il travaillait le bois et était donc lui aussi très important pour la société.

Cantatrice : tant qu'on a une belle voix, on peut se hisser au plus haut ! chanter dans les plus beaux salons et peut etre se trouver un protecteur ?

Meunier/ère : il vivait dans un moulin où il fabriquait et commercialisait la farine. Le meunier était primordial et énormément sollicité. Généralement, il gagnait plutôt bien sa vie

Notaire : un des plus hauts posts chez les low cast qui nécessitait de se démener un peu pour y arriver. Il écrivait les actes notariés (contrats de mariage, héritage...). Il fréquentait donc un panel assez large de personnes.

Cafetier : tenancière ou tenancière d'un café ! Le lieu était un peu plus prisé des gens bien nés que des ouvriers, mais c'était un lieu de rencontres et de détente.

Prostituée/tenancière de bordel : le plus vieux métier du monde après tout...

Les low cast n'étaient donc pas forcément des gens trimant dans la crasse et la misère ! Il y en avait bien entendu, mais d'autres parvenaient à sortir du lot et à vivre convenablement. Les revenus étaient modestes, mais suffisants pour leur permettre d'avoir un toit au dessus de leur tête et à manger à leur table.

Certains d'entre eux fréquentaient les castes supérieurs de par leurs fonctions, d'autres, se trouvant très bien entre eux exerçaient d'autres corps de métiers. La pauvreté ne laissant pas forcément la liberté de choix, les hommes comme les femmes pouvaient exercer la plupart de ces métiers, tout en restant bien sûr dans la logique de l'époque. Une femme peut tenir une auberge, un moulin, mais elle ne sera pas marin ou bourreau !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Message() /
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas



Page 1 sur 1Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-



Sauter vers: